Présentation de BIO ALGUES TUNISIE

Bio-algue produit sa propre spiruline dans quatre bassins de superficie totale égale à 420 m². C'est dire qu'il ne s'agit pas d'une entreprise de dimension industrielle. La production du jour est séchée dans un petit four à flux d'air chaud dans lequel la température maximale est fixée à 50°C afin que le produit final sec garde toutes les qualités nutritionnelles en acides aminés, en vitamines et en anti oxydants que le produit frais. En moyenne 1,3 à 4,6 kg sont ainsi produits chaque jour sauf au plus fort de l'hivers où les températures inférieures à 20° ne permettent pas la croissance naturelle de l'algue spiruline et oû l'exploitation des bassins est mise en veille. Le produit, en sortie du four est sous forme de spaguettis de faible diamètre. Il subit alors une transformation de sa granulométrie afin d'en faire des diamants de moyenne ou de petite taille, de la farine ou des comprimés et emballé en sachet étanches à l'humidité et à la lumière. La production de 30 jours constitue un lot. Chaque lot est analysé par échantillonnage dans un laboratoire accrédité.

 

 

 

 

 

   

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Bassin B4- 150m²

 

 

 Four de séchage

.

 

 


 

Spécificités de BIO ALGUES TUNISIE 

 

Il est connu que la spiruline ne vit pas dans l'eau douce mais elle ne vit pas dans l'eau de mer non plus. Elle a besoin d'une eau saumâtre alcaline. La plus part des spiruliniers utilisent des sources d'eau douce et y ajoutent du sel de cuisine à la dose de 5 à 10 grammes par litre. Chez BIO ALGUES TUNISIE, nous obtenons l'eau saumâtre en mélangeant l'eau douce à l'eau de mer provenant d'une profondeur d'une vingtaine de mètres. Ainsi notre milieu de culture contient naturellement tous les minéraux et oligo éléments ainsi que toutes les vitamines qui enrichissent le produit final. Evidemment que notre spiruline est légèrement salée en raison de la richesse de l'eau de mer en sels de magnésium et de calcium. L'utilisation de l'eau de mer donne un produit de haute qualité mais elle n'est pas appréciée par les producteurs en raison du fait qu'elle abaisse les rendements. Nous avons fait ce choix et nous en assumons les conséquences.

Large variétés de produits

Dans les bassins le milieu nutritionnel de la spiruline ainsi que les conditions de culture, sont extrèmement contrôlés, et peuvent être modifiés pour donner un produit final de composition particulière. Ainsi, en plus de la spiruline conventionnelle, nous produisons aussi de la spiruline enrichie en fer (pour le traitement de l'anémie), enrichie en acides aminés soufrés (pour favoriser la repousse des cheveux), enrichie en magnésium (pour les besoins des sportifs), et  aussi de la spiruline riche en lutéine (pour le traitement de la dégénéressence maculaire DMLA).

Nous réalisons aussi l'extraction de certaines molécules spécifiques : phycocyanine, béta carotène, astaxanthine, exopoly saccharides, que nous incorporons dans des boissons, des lotions, des crèmes ou des masques, pour diverses utilisations spécifiques.

Recherche et développement

Tous ces résultats sont obtenus grâce à une vision qui donne beaucoup d'importance au volet recherche et développement et qui fait intervenir plusieurs institutions de recherches tunisiennes et de nombreux chercheurs qui travaillent soit dans le laboratoire de l'entreprise soit aussi dans ceux de différentes universités.

Formation et stages

Par ailleurs, BIO ALGUES TUNISIE est aussi un centre de formation qui assure des stages de formation pratique aux personnes intéressées par la culture des algues (spiruline ou autres). Ces stages sont gratuits pour les étudiants et simboliquement payant pour les autres candidats.

Souches de spiruline

BIO ALGUES TUNISIE est aussi outillée pour fournir des souches de spiruline (conventionnelle ou biologique) pour ceux qui souhaitent se lancer dans la culture de cette algue. 

Les souches sont alors vendues à un prix symbolique afin d'encourager l'installation de nouveaux spiruliniers parmi les jeunes diplômés universitaires.